Bien qu'une distinction soit faite entre les poneys et les chevaux, ils présentent plusieurs caractéristiques communes. Le centre d'équitation Les Écuries de l'Escaille, qui dispose d'un manège pour cheval et d'une pension pour chevaux et poneys, vous conseille pour savoir lequel des deux équidés convient à votre enfant.
Différences en matière de taille et de caractère
Ce qui différencie un cheval d'un poney, c'est la taille. Si l'équidé fait moins d'1,48 m au garrot, il s'agit d'un poney selon les critères établis par la Fédération équestre internationale. Cela revêt une grande importance, notamment lors des compétitions et des concours.
Il existe aussi une différence de caractère. Les poneys sont réputés pour leur docilité et leur amabilité, ce qui les rend particulièrement adaptés pour les enfants.
Particularités physiques distinctes
Si le cheval présente une taille plus grande que le poney, ce dernier fait preuve d'une robustesse plus élevée au regard de sa taille. En raison de ses capacités de traction importantes, il s'avère particulièrement utile pour les travaux agricoles. Alors que le cheval peut vivre jusqu'à 20 ans, un poney peut atteindre 30 ans.
C'est le cheval qui en indiscutablement le plus agile. Cette qualité lui permet d'exécuter des sauts de grande ampleur avec aisance, contrairement au poney.
Exceptions de classification
Il existe aussi des exceptions pour les critères de distinction entre les deux animaux. Le cheval arabe, par exemple, est comparable au poney quant à la taille et, cependant, il se classe dans la catégorie des chevaux.
Le poney du Connemara n'est pas considéré comme un cheval, alors que sa taille peut atteindre celle d'un cheval. Il y a également les chevaux miniatures dont la taille se situe à moins de 86 cm au garrot. Pour autant, ils ne sont aucunement assimilés à des poneys.
Si vous souhaitez pratiquer l'équitation à Namur et Gembloux ou trouver une location de box pour cheval ou poney, n'hésitez pas à contacter Les Écuries de l'Escaille.
Opmerkingen