top of page
Rechercher
  • Écuries de l'Escaille

Quels sont les bienfaits de l’équitation sur la santé ?

L’équitation est un sport bien ancré en Belgique. En 2019, l’équitation comptait près de 75 000 affiliés faisant d’elle le 4e sport du pays derrière le football, le tennis, et le basket. Envie de découvrir cette pratique bourrée de bienfaits ? Sautez en selle avec Les Écuries de l’Escaille à Gembloux.

Bienfait santé équitation Gembloux

L’équitation, un sport d’équilibriste qui stimule la force musculaire

La pratique demande d’avoir un corps tonique. Jambes, fessiers, cuisses, ceinture abdominale, dos, de nombreux muscles et articulations sont mis à contribution. Sans compter le trot enlevé et le galop enlevé qui font appel aux capacités de gainage du cavalier. La posture est plus droite et les muscles mieux dessinés. En une leçon, le corps brûle près de 400 calories. Un bon exercice cardio sans en avoir l’air.


Monter à cheval renforce la confiance en soi L’équitation implique une relation étroite avec le cheval et demande au cavalier de se mettre à l’écoute de sa monture dans l’instant présent. Quand le dialogue s’installe, l’assurance envers l’animal augmente. La confiance en soi est renforcée. L’équitation permet de détendre l’esprit et d’évacuer le stress. C’est un sport qui demande détermination et persévérance.



La pratique de l’équitation renforce le lien social et la connexion à la nature

L’équitation est un sport individuel qui peut se pratiquer en groupe. Les cavaliers forment d’ailleurs une grande communauté. Ce sport se pratique essentiellement en plein air, ce qui permet de s’oxygéner dans le respect du milieu naturel.


L’équitation comme moyen de travailler sur ses émotions

L’équitation peut être utilisée comme forme de thérapie. L’équithérapie diminue l’anxiété, favorise la concentration et renforce l’estime de soi. Elle améliore l’équilibre, la posture, la conscience corporelle. Le cheval est un médiateur thérapeutique. Il favorise la communication verbale et non verbale ainsi que la gestion des émotions. Le cheval ne juge pas et accepte chacun dans sa totalité.


Les Écuries de l’Escailles accueillent poneys et chevaux en pension à Gembloux près de Namur. Prenez rendez-vous pour visiter nos infrastructures.


Comentarios


bottom of page