Rechercher
  • Écuries de l'Escaille

Vous êtes fan des poneys ? Découvrez les infos essentielles à connaître sur eux !

Beaucoup d’enfants (et même certains adultes) apprécient les poneys et rêvent d’en posséder et/ou d’en monter un. Ci-dessous, les Écuries de l’Escaille, situées à Gembloux, près de Namur, vous donnent une série d’informations incontournables pour apprendre à mieux les connaître.

Un cheval robuste et de petite taille

Selon la Fédération équestre internationale, tout cheval adulte de taille égale ou inférieure à 148 cm au garrot est un poney. Le garrot est la zone qui se situe à la jonction du dos et du cou. Par rapport à un cheval, le corps et la tête du poney sont plus larges et ses pattes sont plus courtes. Son pelage et sa crinière sont épais.


Le poney est robuste et résistant ; il est doté d’une grande force. Malgré cela, il est docile et sociable et est ainsi particulièrement adapté aux enfants. Ce qui ne l’empêche pas de pouvoir se montrer très têtu et de n’en faire qu’à sa tête !


De multiples races ; de nombreuses activités

Il existe de multiples variétés de poneys de taille et de couleur différentes : Connemara, Dartmoor, Highland, Shetland, etc. Ce dernier est le plus petit : il provient des îles du même nom en Écosse et mesure entre 90 et 106 cm au garrot.


D’où vient le poney ? Il semblerait que ce soit le descendant de chevaux sauvages qui ont dû s’adapter à un environnement difficile. L’homme a ensuite transformé celui-ci en fonction de ses besoins : travail et transport dans les mines, tractation de charges lourdes, équitation, promenades…


Une longue gestation pour une belle espérance de vie

La femelle du poney s’appelle la ponette. Après l’accouplement, elle porte le petit durant onze mois avant de mettre bas. Il n’y a généralement qu’un seul poulain à la fois.


L’espérance de vie du poney se situe entre 30 et 40 ans. C’est une information importante à retenir car cet animal demande des soins quotidiens pour être heureux et en bonne santé ! Si vous souhaitez acquérir un poney, il faudra donc lui procurer :


- un abri adapté pour qu’il soit protégé du vent et du froid,

- de l’espace afin qu’il puisse se déplacer et se dépenser,

- une alimentation bien dosée qui contient tout ce dont il a besoin pour se développer,

- une litière de paille propre chaque jour afin qu’il puisse se reposer,

- de l’attention, notamment pour garder son pelage, ses sabots et ses dents en bonne santé.


Pour découvrir le monde des poneys de plus près et vous familiariser avec eux, n’hésitez pas à venir nous rendre visite aux Écuries de l’Escaille à Gembloux !