top of page
Rechercher

Préparer votre cheval pour l’hiver : 5 conseils

  • Écuries de l'Escaille
  • 28 août
  • 3 min de lecture

Si certains l’attendent avec impatience, d’autres le redoutent : l’hiver. Pour les chevaux… c’est pareil. Cette saison froide peut avoir des conséquences sur leur santé, leur condition physique et leur bien-être général. En tant que propriétaire, vous avez donc un rôle clé à jouer. À Gembloux (Namur), les Écuries de l’Escaille vous partagent 5 conseils pour aider votre cheval à passer l’hiver en toute sérénité.


Chevaux dans une prairie enneigée

 

  1. Vérifiez l’état de santé de votre cheval en amont

Une première chose essentielle à faire est de vérifier l’état de santé global de votre animal avant le début de la saison hivernale et la chute des températures. En cas de petits soucis de santé, vous avez ainsi le temps d’agir.


Voici quelques questions à vous poser : êtes-vous à jour dans ses vaccins (grippe équine, tétanos, etc.) ? Votre cheval est-il vermifugé ? A-t-il un poids suffisant pour faire face à la perte de calories liée au froid ? Ses pieds et sabots sont-ils en bon état pour marcher sur un sol humide, gelé ou boueux ? Etc.

 

  1. Adaptez son environnement à la saison

Tout comme un humain aurait besoin d’allumer le chauffage et de ressortir ses gros pulls, le cheval a besoin d’un environnement de vie adapté au froid. Voici comment favoriser son bien-être :

  • si votre cheval reste en extérieur, pensez à lui offrir un abri suffisamment spacieux pour lui permettre de se protéger de la pluie, de la neige, du vent et du froid.

  • veillez à maintenir un sol en état, en cas de boue ou d’excès d’eau ;

  • équipez votre cheval d’une couverture imperméable et chaude selon ses besoins, encore plus s’il est tondu. D’autres accessoires comme les chaussettes pour sabots ou les chemises polaires peuvent être utiles ;

  • aménagez-lui un box propre et sec, avec un bon système d’aération.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article : « Comment préparer votre cheval pour la vie en box – 5 conseils pratiques »

 

  1. Répondez correctement à ses besoins nutritionnels

Lorsqu’il fait froid, le cheval brûle davantage de calories pour maintenir une bonne température corporelle. Il faut donc qu’il ait des rations de nourriture en conséquence.

Pensez à lui donner suffisamment de foin, voire à compléter son régime alimentaire avec des compléments. Certaines vitamines et probiotiques sont également bénéfiques pour soutenir son système immunitaire. Quant aux sels et minéraux, ils sont intéressants pour stimuler la consommation d’eau qui peut diminuer avec le froid.

Veillez à avoir un stock en suffisance pour éviter les ruptures en cours de saison.

 

  1. Repensez ses entraînements physiques

L’hiver n’implique pas de devoir arrêter toute activité physique. Au contraire, il est important pour le cheval de continuer à se dépenser, mais en veillant toutefois à ajuster ses séances. Ne négligez pas les échauffements, ni les phases de récupération. Favorisez les entraînements en intérieur quand cela est possible, ou assurez-vous que le sol soit praticable à l’extérieur. Pensez également à le promener pour sa santé mentale.

 

  1. Et le pelage dans tout ça ?

Idéalement, il n’est pas conseillé de tondre un cheval avant l’hiver. Le poil agit en effet comme une barrière naturelle contre le froid. Néanmoins, s’il fait régulièrement de l’exercice, cela peut générer de la transpiration qui peut ensuite refroidir le cheval. En cas de tonte, privilégiez une couverture adaptée.

 

Les Écuries de l’Escaille à Gembloux prennent soin de vos chevaux

En suivant ces quelques conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour offrir à votre cheval un hiver plus confortable et serein. Vous lui évitez également de se blesser ou de tomber malade. En cas de doute ou d’infections, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter votre vétérinaire.


 
 
 

Commentaires


bottom of page