Rechercher
  • Écuries de l'Escaille

Quelle alimentation pour mon cheval ?

À l’origine, le cheval est un herbivore non ruminant vivant dans les prairies et grandes plaines où il paît. La domestication a néanmoins engendré des changements d’environnement et des modifications alimentaires sont nécessaires afin de couvrir l’ensemble de ses besoins tout en respectant sa nature. Les Écuries de l’Escaille à Gembloux dans la province de Namur dispense ses conseils.

Une alimentation adaptée à son environnement et à son activité

Au pré, le cheval continue à se nourrir d’herbe verte, ce qui lui permet d’user ses dents en mastiquant. S’il vit dans un box la plupart du temps, il a besoin de recevoir plusieurs petits repas à intervalles réguliers plutôt qu’un repas consistant qu’il ne pourra pas stocker pendant la digestion. Selon son niveau d’activité physique – cheval de trait, monture sportive, cheval de loisir – ses besoins énergétiques varient et il est nécessaire d’y répondre avec une alimentation adaptée.


Les bénéfices d’une alimentation variée

Opter pour une alimentation saine, équilibrée et de qualité, c’est permettre à votre cheval de développer un meilleur système immunitaire, qui le gardera en bonne santé plus longtemps. Une combinaison de minéraux, d’acides aminés, d’antioxydants et de protéines permet de favoriser sa forme physique et mentale, tout en contribuant à son bonheur. Le respect de son métabolisme est vital et contribue largement à son bien-être. Bien nourri, votre cheval a moins de risques de grossir ou maigrir de manière fluctuante.


Des nutriments et vitamines de qualité

L’herbe, le foin de prairie, l’orge floconnée, l’avoine entière ou aplatie, et le maïs constituent une excellente alimentation de base. Certains aliments complets industriels présentent l’avantage d’être prêts à l’emploi mais veillez cependant à vérifier la composition avant de les proposer à votre animal. Enfin, complétez son alimentation par des friandises adaptées - carottes, pommes, biscuits pour chevaux - qui favorisent les liens de complicité avec votre animal et constituent de belles récompenses lors de l’entraînement.


Demandez conseil à notre équipe dès maintenant pour offrir une alimentation de qualité à votre cheval.