Rechercher
  • Écuries de l'Escaille

Comment dépasser sa peur des chevaux ?

Les chevaux impressionnent par leur allure, leur gabarit et leur musculature puissante : autant d’éléments qui séduisent souvent et qui parfois, effraient. La peur du cheval est une réalité pour certains. Comment faire pour la vaincre et profiter d’une activité aussi fascinante que l’équitation ? Cours, sorties, pensions, manège : les Écuries de l'Escaille, à Gembloux, dans la province de Namur, vous proposent un cadre et des équipements haut de gamme pour pratiquer l’équitation.

La peur à cheval : d’où vient-elle ?

La peur d'une chute ou de la perte de contrôle envahissent certaines personnes qui, une fois à cheval, transmettent leur crainte à l’animal. Or, il a à la fois besoin d’être rassuré et d’être maîtrisé. Si ce n’est pas le cas, il peut s’emballer et le cavalier peut alors perdre le contrôle jusqu’à en être blessé.

Craindre un cheval peut surgir suite à une chute, mais peut aussi être le fruit d’une peur de se faire mal liée à un certain âge.


La clef : apprivoiser sa peur pour mieux la surmonter

Accepter sa peur est le premier pas pour pouvoir s’en débarrasser. Nier est contre-productif, tandis qu'appréhender et comprendre sa crainte et les raisons de celle-ci peuvent être salvateurs ! Ensuite, l’approche doit être graduelle et réfléchie.

Se rapprocher d’un cheval est le premier pas à accomplir. Essayer de monter consisterait à brûler les étapes. Alors pourquoi pas se rendre à un salon du cheval ou visiter des écuries. Cela peut s’accompagner de séances de méditation et de relaxation en amont.


Lorsque vous vous sentez prêts à monter et à prendre des cours, le choix de l’instructeur peut s’avérer crucial. Il vous accompagnera pour faire connaissance avec une monture adaptée à votre taille, à votre âge et à votre niveau.

C’est ce que vous proposent les Écuries de l’Escaille, à Gembloux, dans la province de Namur.