Rechercher
  • Écuries de l'Escaille

Quels sont les équipements obligatoires pour monter à cheval ?

Si l'équitation est une passion qui apporte beaucoup de bonheur, la pratique de ce sport peut également se révéler dangereuse si l'on n'est pas bien équipé. Les Écuries de l'Escaille à Gembloux, près de Namur, vous précisent quels sont les équipements indispensables pour monter à cheval.

La bombe et le gilet de protection pour éviter les blessures graves

La bombe est le seul équipement de sécurité réellement obligatoire dans les centres d'équitation et les manèges pour chevaux. Elle permet de protéger la tête en cas de chute et réduit donc le risque de traumatisme crânien.

Le port du gilet de protection est également indispensable pour les enfants et les débutants. Il protège la colonne vertébrale et les côtes. Les adultes qui pratiquent le saut d'obstacles ou le cross doivent également porter cet équipement de protection.


Le pantalon d'équitation, les bottes et les gants

Les pantalons d'équitation sont très résistants et présentent des zones renforcées à l'intérieur des cuisses pour éviter un frottement trop important. Les bottes protègent les mollets et assurent une tenue optimale dans les étriers. Les gants limitent le frottement des rênes sur vos mains.

Ces équipements assurent votre confort et participent à votre sécurité. Ils garantissent un meilleur contact avec le cheval, vous permettent de mieux vous concentrer et vous aident donc à le guider.


La selle, le tapis de selle et les rênes

Votre cheval doit également être bien équipé pour vous permettre de pratiquer l'équitation. Un bon tapis de selle protège son dos et permet un ajustement optimal de la selle, qui doit être adaptée à la taille de votre animal. Les mors et les rênes doivent permettre de guider le cheval sans le blesser.


Pour apprendre à monter à cheval, faites confiance aux Écuries de l'Escailles ! Les écuries proposent aussi une pension pour cheval et la location de box pour chevaux ou poneys.