Rechercher
  • Écuries de l'Escaille

Faire de l’équitation, une solution pour améliorer votre moral et votre santé !

Vous pratiquez déjà l’équitation ou vous rêvez de vous y mettre ? C’est un sport complet et une très bonne solution pour améliorer facilement à la fois sa santé physique et sa santé mentale ! Les Écuries de l’Escaille, à Beuzet (une section de la ville de Gembloux), vous expliquent en quoi ci-dessous.



L’équitation, un sport doux mais stimulant

L’équitation est un sport qui fait travailler tout le corps. Les muscles du dos, des bras, de la ceinture abdominale, mais également ceux des cuisses et des fessiers sont régulièrement sollicités. Bien tenir son cheval peu importe le rythme de ce dernier demande une tolérance à l’effort, et la répétition des exercices développe l’endurance. Votre corps retrouvera ainsi rapidement une tonicité bienvenue !


C’est une pratique qui nécessite également un bon équilibre et qui participe à un meilleur maintien. Elle est d’ailleurs souvent recommandée en rééducation et peut aider les personnes atteintes d’un handicap psychomoteur.


L’équitation se pratique au grand air et permet aussi aux cavaliers d’apprendre à mieux respirer, ce qui favorise une bonne oxygénation et un sentiment de détente, ainsi qu’une réduction du stress.


Une concentration à toutes épreuves

Pratiquer l’équitation implique également de faire preuve de coordination et de concentration. En effet, il faut pouvoir :

- se situer dans l’espace,

- contrôler et dissocier les mouvements des bras et des jambes,

- se latéraliser,

- être attentif(-ve) au cheval, qui reste un animal imprévisible !

La rigueur, la persévérance et l’humilité sont des qualités bien utiles pour diriger son cheval correctement, et qui serviront au cavalier dans sa vie de tous les jours.


Une passion à partager

L’équitation n’en reste pas moins une passion, qui permet de développer une relation privilégiée et respectueuse avec un poney ou un cheval ! Une telle complicité est très bénéfique pour le moral. Saviez-vous qu’il existe même des séances de thérapie au contact des animaux ?

Pouvoir partager ce loisir avec d’autrespassionnés rend aussi plus sociable et reconnecte au monde réel et à l’instant présent, en dehors de chez soi.

De nombreuses disciplines (sauts, polo, dressage, etc.) permettent de varier les plaisirs et de multiplier les rencontres, renforçant ainsi le vivre-ensemble.


Vous cherchez un lieu pour pratiquer l’équitation dans la région de Namur ? Les Écuries de l’Escaille se feront un plaisir de vous accueillir quel que soit votre âge afin que vous profitiez du manège et des environs. Contactez-nous !